Visible toute l’année, accessible sous conditions, siège de manifestations culturelles et musicales dont, en été, « Les Mardis du Wihr », le Jardin du Livre de Valff se veut le support d’un dialogue interreligieux dans un cadre végétal propice à l’éveil de la curiosité de l’autre et du respect mutuel. Les enjeux écologiques actuels et les gestes éco-citoyens font aussi partie de notre démarche.
Le Jardin du Livre de Valff fait partie de la catégorie des Jardins bibliques. Les trois principales religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam, sont parfois désignées comme « Religions du Livre ». Le Jardin du Livre fait revivre les grands épisodes de ces religions tout au long d’un parcours végétal structuré sur ces thèmes. Les plantes installées sont directement tirées ou inspirées des Ecrits sacrés.
Près d’une vingtaine de lieux sont aménagés à cette intention : les sept Espèces Principales (figuier, olivier, grenadier …) composent le Paradis ; le chêne et le tamaris rappellent Abraham ; épines et rosiers symbolisent la Passion, etc …
Le Croissant du Prophète, hommage aux parfums
Les Dix Commandements, adossés à un rocher du “Sinaï”
Aux beaux jours vous serez accueillis par les nigelles fleuries et l’ail ornemental. Vous pourrez découvrir les acanthes et ses sœurs méditerranéennes, les phlomis et une collection de sauges, mises en valeur par des vagues d’hémérocalles. Vous pourrez vous enivrer des senteurs des rosiers de Damas, admirer la vigueur du rosier liane « Pleine de Grâce » et les couleurs chatoyantes du « Joseph’s coat ». Assis à l’ombre des saules de Babylone, profitez de la quiétude de notre jardin.
Commentaires récents